LA GAZETTE DES CHONS
Bienvenue sur La Gazette des Chons

Merci de vous enregistrer et de vous présenter dans la rubrique appropriée.

Attention, sans présentation de votre part dans les 15 jours qui suivent votre inscription, votre compte sera supprimé.

Au plaisir de vous lire sur La Gazette!


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LA GAZETTE DES CHONS
Bienvenue sur La Gazette des Chons

Merci de vous enregistrer et de vous présenter dans la rubrique appropriée.

Attention, sans présentation de votre part dans les 15 jours qui suivent votre inscription, votre compte sera supprimé.

Au plaisir de vous lire sur La Gazette!
LA GAZETTE DES CHONS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Question sol pour parc.

+3
matisa
Caro&Co
Thony
7 participants

Aller en bas

Question sol pour parc. Empty Question sol pour parc.

Message  Thony Sam 18 Aoû 2012, 11:56

Coucou tout le monde Very Happy

J'aurais une petite question à vous posez.

Voilais j'aimerais faire un petit parc de 2m² dans le sous sol. Le sol de la pièce est en béton et je me demander à même le béton ça risque de faire des tâches. Et sur du baltome est ce que ce serait bien?

Que me conseillez vous?

Je vous remercie d'avance.

Par contre je ne sais pas si j'ai posté dans la bonne partie Question sol pour parc. 925922727
Thony
Thony
bla bla bla

Messages : 1446
Date d'inscription : 13/08/2012
Age : 30
Localisation : Nancy

http://leschonsdulotus.wix.com/elevage

Revenir en haut Aller en bas

Question sol pour parc. Empty Re: Question sol pour parc.

Message  Caro&Co Sam 18 Aoû 2012, 14:11

Je me suis déjà posé la question car c'est ce que j'avais envie de faire au sous sol l'hiver....j'ai pensé au lino....à voir avec les autres avis.
Caro&Co
Caro&Co
bla bla

Messages : 424
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 44
Localisation : Azay Le Rideau

http://vuedu2emetage.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Question sol pour parc. Empty Re: Question sol pour parc.

Message  matisa Sam 18 Aoû 2012, 22:35

Oui c'est une bonne question que je me suis souvent posé en voyant les pars de la Little House. Qu'est-ce qu'il y a au fond et comment ça s'entretient ? Le lino me paraît bien.
matisa
matisa
bla bla

Messages : 450
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 41
Localisation : Haute-Normandie

http://lecobayefilant.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Question sol pour parc. Empty Re: Question sol pour parc.

Message  Thony Sam 18 Aoû 2012, 23:29

Merci pour ta réponse Matisa. J'ai tester avec mon père tout à l'heure nous avons mis du lino et si les conseil continue dans cette direct je le laisserais car sa ma l'aire pratique à nettoyer.
Thony
Thony
bla bla bla

Messages : 1446
Date d'inscription : 13/08/2012
Age : 30
Localisation : Nancy

http://leschonsdulotus.wix.com/elevage

Revenir en haut Aller en bas

Question sol pour parc. Empty Re: Question sol pour parc.

Message  ema Dim 19 Aoû 2012, 00:07

J'ai déplacé ici Thony, c'est plus approprié. Smile

Oui oui, mets du lino (un pas trop trop lisse), c'est ce qu'il y a de mieux, et pour le nettoyage c'est top ! Question sol pour parc. 526937646
ema
ema
bla bla bla bla bla

Messages : 9805
Date d'inscription : 29/07/2012
Age : 58
Localisation : 54

Revenir en haut Aller en bas

Question sol pour parc. Empty Re: Question sol pour parc.

Message  sylvana 54 Dim 19 Aoû 2012, 00:10

oui moi aussi c'est ce que j'ai mis par terre et c'est ce qu'il y a de mieux pour le nettoyage , vu que ça revient souvent lol!
sylvana 54
sylvana 54
bla bla bla

Messages : 1617
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 62
Localisation : Près de Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Question sol pour parc. Empty Re: Question sol pour parc.

Message  Thony Dim 19 Aoû 2012, 10:25

Merci de l'avoir mis à la bonne place c'est gentil.

D'accord pour le lino. Il est lice mais pas glissant donc ça devrait être bien.

Merci pour vos conseils. :-)
Thony
Thony
bla bla bla

Messages : 1446
Date d'inscription : 13/08/2012
Age : 30
Localisation : Nancy

http://leschonsdulotus.wix.com/elevage

Revenir en haut Aller en bas

Question sol pour parc. Empty Re: Question sol pour parc.

Message  Zou Dim 19 Aoû 2012, 22:48

par contre surveille bien les griffes des chons, car sur le lino elles ne s'usent pas !!!! Question sol pour parc. 3541784803
Zou
Zou
bla bla bla

Messages : 1063
Date d'inscription : 05/08/2012
Age : 57
Localisation : 54

Revenir en haut Aller en bas

Question sol pour parc. Empty Re: Question sol pour parc.

Message  Thony Dim 19 Aoû 2012, 23:12

A oui c'est vrai merci beaucoup Zou. Que me conseillerais tu a mettre pour justement qu'il les limes stp?
Thony
Thony
bla bla bla

Messages : 1446
Date d'inscription : 13/08/2012
Age : 30
Localisation : Nancy

http://leschonsdulotus.wix.com/elevage

Revenir en haut Aller en bas

Question sol pour parc. Empty Re: Question sol pour parc.

Message  ema Dim 19 Aoû 2012, 23:14

Un petit étage accessible par une rampe recouverte de shingle par exemple Smile
ema
ema
bla bla bla bla bla

Messages : 9805
Date d'inscription : 29/07/2012
Age : 58
Localisation : 54

Revenir en haut Aller en bas

Question sol pour parc. Empty Re: Question sol pour parc.

Message  Thony Dim 19 Aoû 2012, 23:17

Bonne idée merci je vais penser a faire un truc en shingle
Thony
Thony
bla bla bla

Messages : 1446
Date d'inscription : 13/08/2012
Age : 30
Localisation : Nancy

http://leschonsdulotus.wix.com/elevage

Revenir en haut Aller en bas

Question sol pour parc. Empty Re: Question sol pour parc.

Message  Fries Lun 20 Aoû 2012, 00:15

Oui, le mieux, c'est le lino.
Du moins pour nous. Pour les cobayes, le mieux serait à mon avis, un lino qu'on ne nettoie pas (ça c'est mieux pour nous aussi) avec une couche assez importante de pellets de bois de chauffage. Ensuite, laisser les cobayes sans plus rien faire. La couche grandissante fera un sol absorbant qui ressemblera à un sol extérieur.
C'est juste un avis, j'aimerais d'ailleurs savoir comment font les éleveurs qui ont des parcs extérieurs.

C'est le principe du Jardin de Syriane, soins = aucun pour le nettoyage. Et santé pour les chons = aucun soucis, aucune teigne, l'idéal.
Bien à la Little House, on n'a pas d'extérieur. Alors pour le moment on lave et on nettoie. Mais comme cette semaine j'étais pratiquement seul, et beaucoup de boulot et des priorités, j'ai laissé les grands parcs sans les nettoyer. Ça me semble intéressant de poursuivre l'expérience. On va voir question odeur. Mais mes acolytes vont peut-être tiquer. Mais les zones où les chons aiment se regrouper sont bien moins humides que sur le lino.

En tout cas, pour répondre à la question, le lino c'est pas mal. Attention, au début les chons glissent. Il faut que le sol se patine un peu.
Fries
Fries
bla bla bla bla

Messages : 3581
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 68
Localisation : Nancy

http://pfchauvelot.free.fr/Leschonsamnesia.html

Revenir en haut Aller en bas

Question sol pour parc. Empty Re: Question sol pour parc.

Message  Zou Lun 20 Aoû 2012, 00:33

a ceci près cher Fries, que : un sol naturel va se gérer avec une concentration d'animaux de 10 à 20 fois moindre
: un sol naturel fait une cinquantaine de centimètres d'épaisseur avec diverses couches de matériaux et de flore et de faune aptes à décomposer tout ce qui arrive dessus
: un sol naturel est régulièrement soumis aux intempéries et aux variations de température ce qui permet une régulation correcte des concentration des polluants et déchets naturels de surface....
: un sol naturel est soumis au soleil, UV, animaux fouisseurs, vent apport de divers éléments nutritifs variés.....
: un sol naturel est drainant ...


Bon en gros faut quand même pas rêver et que vouloir reproduire un écosystème viable stable sur du lino dans un garage souterrain ........ Question sol pour parc. 925922727
Zou
Zou
bla bla bla

Messages : 1063
Date d'inscription : 05/08/2012
Age : 57
Localisation : 54

Revenir en haut Aller en bas

Question sol pour parc. Empty Re: Question sol pour parc.

Message  Fries Lun 20 Aoû 2012, 01:07

Je suis d'accord sur le principe.
Toutefois le cobaye est un animal qui vit de manière sauvage dans des terriers et en colonie. Il est donc adapté à polluer son sol, et notamment par ses déjections (les fameux cars en sac).
Je rappelle que le cobaye est coprophage, et que les crottes ne posent donc aucun problème. Le problème est donc l'urine, c'est la raison pour laquelle je disais qu'il fallait une importante épaisseur. Ce que l'on n'a pas avec le seul pellet. Et la quantité de crottes chez le cobaye est très supérieur à ses pipis. (hi hi)
Je prendrai demain une photo de l'espace en question, qui est sec.

A la vue, les cobayes sur le sol actuel de la LH (le "sale") ont le ventre sec, les autres, dans les parcs "clean" ont le ventre mouillé.
Mais bien sûr, le plein air, et c'est bien ce que je disais, rien de mieux !
Fries
Fries
bla bla bla bla

Messages : 3581
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 68
Localisation : Nancy

http://pfchauvelot.free.fr/Leschonsamnesia.html

Revenir en haut Aller en bas

Question sol pour parc. Empty Re: Question sol pour parc.

Message  matisa Lun 20 Aoû 2012, 08:31

Fries a écrit:La couche grandissante fera un sol absorbant qui ressemblera à un sol extérieur.

Il faut donc remettre du pellet de bois par dessus de temps en temps ?

Sinon dans l'ensemble cette théorie m'intéresse et j'attend donc de voir ce que ça donne à la LH.
Pour le pellet, il y a des marques mieux que d'autre ou toutes font le même boulot ? Peut-on utiliser le pellet de bois conçue pour le chauffage ou prendre du spécial animaux ?
matisa
matisa
bla bla

Messages : 450
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 41
Localisation : Haute-Normandie

http://lecobayefilant.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Question sol pour parc. Empty Re: Question sol pour parc.

Message  Thony Lun 20 Aoû 2012, 09:28

C'est très intéressant ce que vous dites. J'ai remarquer que les chons sont plus salle après le changement de cage qu'avant ils sont mouiller (je parle des poils long) Enfin je trouve ici.

Chez mes parent je ne pourrais pas tester l’expérience. Et si je pouvais j'aurais fait des grand parc extérieur. Je me demande aussi comment fond ceux qui on des parc extérieur en terre battue (enfin c'est les chons qui ont rendu la terre comme ça lol)
Thony
Thony
bla bla bla

Messages : 1446
Date d'inscription : 13/08/2012
Age : 30
Localisation : Nancy

http://leschonsdulotus.wix.com/elevage

Revenir en haut Aller en bas

Question sol pour parc. Empty Re: Question sol pour parc.

Message  ema Lun 20 Aoû 2012, 13:42

@Matisa : oui oui, ce sont bien des pellets de bois pour le chauffage, en sacs de 15kg. Smile
ema
ema
bla bla bla bla bla

Messages : 9805
Date d'inscription : 29/07/2012
Age : 58
Localisation : 54

Revenir en haut Aller en bas

Question sol pour parc. Empty Re: Question sol pour parc.

Message  Fries Lun 20 Aoû 2012, 15:17

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - sujet délicat

Il s'agit d'un sujet de réflexion, pas d'une certitude.
Il faut s'assurer en premier que le lieu est très aéré. Ensuite, il faudrait une couche très haute pour être tranquille. Comment délimiter la hauteur ? Je pense qu'il faudrait peut-être la poser à un agronome, why not.

Ce que je voulais surtout dire par là, et en réponse à la question posée, c'est que le lino seul ne suffit pas, car les pipis ne sont pas du tout absorbés. Donc nettoyage quotidien, voire deux fois par jour. Ou alors, un sol absorbant. Dans un grand espace (genre la plaine d'Alsace de la LH), on peut commander le pellet par camions. Nous avons opté par des sous espaces où ils se regroupent. Ce sont ceux-là auxquels je faisais allusion.
Il ne faut pas penser qu'un parc intérieur donne moins de travail que des boxes. Question sol pour parc. 337664734

Very Happy Very Happy Very Happy
Fries
Fries
bla bla bla bla

Messages : 3581
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 68
Localisation : Nancy

http://pfchauvelot.free.fr/Leschonsamnesia.html

Revenir en haut Aller en bas

Question sol pour parc. Empty Re: Question sol pour parc.

Message  Thony Lun 20 Aoû 2012, 15:38

Oui je comprend bien que c'est de la réflexion c'est ce qui est d'ailleurs intéressant.

Bien je pensais mettre du pellet une bonne couche par dessus. Vous avez parfaitement raison ça demande beaucoup d'entretien un parc car déjà la surface y est bien plus grande mais bon c'est tellement bien de les voir ensemble courir partout Very Happy
Thony
Thony
bla bla bla

Messages : 1446
Date d'inscription : 13/08/2012
Age : 30
Localisation : Nancy

http://leschonsdulotus.wix.com/elevage

Revenir en haut Aller en bas

Question sol pour parc. Empty Re: Question sol pour parc.

Message  Fries Lun 20 Aoû 2012, 15:57

Ça, je confirme que d'est un grand régal.
Fries
Fries
bla bla bla bla

Messages : 3581
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 68
Localisation : Nancy

http://pfchauvelot.free.fr/Leschonsamnesia.html

Revenir en haut Aller en bas

Question sol pour parc. Empty Re: Question sol pour parc.

Message  Thony Lun 20 Aoû 2012, 16:02

J'ai hâte de voir les premier de chez moi courir dedans.
Thony
Thony
bla bla bla

Messages : 1446
Date d'inscription : 13/08/2012
Age : 30
Localisation : Nancy

http://leschonsdulotus.wix.com/elevage

Revenir en haut Aller en bas

Question sol pour parc. Empty Re: Question sol pour parc.

Message  Zou Lun 20 Aoû 2012, 21:31

je me permet d'insister TRÈS lourdement et de rappeler que : un terrier est extérieur, donc soumis au lessivage des sols par les intempéries, ce qui débarrasse le sol des produits de la dégradation des rejets animaux en tous genres
: un terrier est en pleine terre comme son nom l'indique, donc accueille une extraordinaire diversité et quantité d'animaux, champignons, levures, micros et macros organismes en tous genres qui décomposent les rejets animaux et le transforment en litière organique ( du compost donc!)
: un terrier est perméable à l'air et à l'eau ce qui permet une bonne ventilation du support
: un terrier est soumis aux ponctions des végétaux poussant sur son faît, ce qui lui assure une bonne extraction des eaux excédentaires et l'absence de stagnation des fluides vecteur de développement et propagation de toutes les maladies myco, crypto et autres ....
: un terrier est soumis aux aléas du soleil, du vent et des saisons ce qui régule la flore et la faune du sol et en assure la salubrité



et j'en passe et des meilleurs ..... 🇳🇴 affraid

Un endroit comme celui que tu penses pouvoir faire sera totalement putride et insalubre.


De même quand on parle de mettre un lino sous les pattes des chons, il faut bien sûr comprendre que ce n'est qu'une barrière d'étanchéité pour protéger le sol (pas les chons !!!!) et qu'il doit OBLIGATOIREMENT être recouvert d'une litière absorbante au choix!!! scratch scratch study


Mais tu sais, je t'aime bien quand même mon Fries Question sol pour parc. 2050271806 Question sol pour parc. 337664734 Question sol pour parc. 4273634259 Question sol pour parc. 4273634259 Question sol pour parc. 4273634259
Zou
Zou
bla bla bla

Messages : 1063
Date d'inscription : 05/08/2012
Age : 57
Localisation : 54

Revenir en haut Aller en bas

Question sol pour parc. Empty Re: Question sol pour parc.

Message  Fries Mar 21 Aoû 2012, 00:16

Mais oui, je sais !

Et je suis d'accord.
Ce que je veux dire c'est qu'on peut trouver — peut-être — un compromis comme dans les étables, si c'est suffisamment aéré.
Les paysans ne changent pas les lapins dans leurs clapiers tous les jours. J'en ai connus qui le faisaient deux fois par an, le reste du temps ils entassaient du foin en abondance.
Je crois que ce qui prévaut en premier, c'est l'aération.
Fries
Fries
bla bla bla bla

Messages : 3581
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 68
Localisation : Nancy

http://pfchauvelot.free.fr/Leschonsamnesia.html

Revenir en haut Aller en bas

Question sol pour parc. Empty Re: Question sol pour parc.

Message  Zou Mar 21 Aoû 2012, 22:17

[quote="Fries"]
Les paysans ne changent pas les lapins dans leurs clapiers tous les jours. J'en ai connus qui le faisaient deux fois par an, le reste du temps ils entassaient du foin en abondance.
Je crois que ce qui prévaut en premier, c'est l'aération. [/quote]

Question sol pour parc. 4273634259 tu veux dire que se sont les plus costauds qui survivent au bout d'un an ....!!!! Question sol pour parc. 4281958752 Question sol pour parc. 1740778301 Question sol pour parc. 1881463262
Zou
Zou
bla bla bla

Messages : 1063
Date d'inscription : 05/08/2012
Age : 57
Localisation : 54

Revenir en haut Aller en bas

Question sol pour parc. Empty Re: Question sol pour parc.

Message  Fries Mer 22 Aoû 2012, 00:02

Zou a écrit:[quote="Fries"]
Les paysans ne changent pas les lapins dans leurs clapiers tous les jours. J'en ai connus qui le faisaient deux fois par an, le reste du temps ils entassaient du foin en abondance.
Je crois que ce qui prévaut en premier, c'est l'aération.

Question sol pour parc. 4273634259 tu veux dire que se sont les plus costauds qui survivent au bout d'un an ....!!!! Question sol pour parc. 4281958752 Question sol pour parc. 1740778301 Question sol pour parc. 1881463262 [/quote]

Sans doute Question sol pour parc. 1881463262 mais surtout, je crois qu'ils sont (hélas) boulottés Question sol pour parc. 1255849920 avant un an !
Fries
Fries
bla bla bla bla

Messages : 3581
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 68
Localisation : Nancy

http://pfchauvelot.free.fr/Leschonsamnesia.html

Revenir en haut Aller en bas

Question sol pour parc. Empty Re: Question sol pour parc.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum