LA GAZETTE DES CHONS
Bienvenue sur La Gazette des Chons

Merci de vous enregistrer et de vous présenter dans la rubrique appropriée.

Attention, sans présentation de votre part dans les 15 jours qui suivent votre inscription, votre compte sera supprimé.

Au plaisir de vous lire sur La Gazette!


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LA GAZETTE DES CHONS
Bienvenue sur La Gazette des Chons

Merci de vous enregistrer et de vous présenter dans la rubrique appropriée.

Attention, sans présentation de votre part dans les 15 jours qui suivent votre inscription, votre compte sera supprimé.

Au plaisir de vous lire sur La Gazette!
LA GAZETTE DES CHONS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

mâle dans la gamme havane + femelle satin crème ou fauve

+3
Fries
ema
Odyssee
7 participants

Aller en bas

mâle dans la   gamme havane + femelle satin crème ou fauve Empty mâle dans la gamme havane + femelle satin crème ou fauve

Message  Odyssee Mer 24 Juil 2013, 11:47

Comme indiqué je recherche un cobaye mâle dans la gamme havane. Dans l'idéal, un upl havane mais feu havane ou agouti orange autorisé.
non porteur yeux roses / beige comme j'ai eu la surprise pour mon premier upl havane XD.
C'est dans l'idée de travailler mes (futurs) cafés/ caramel / mink avec.

En plus je recherche une femelle satin, crème ou fauve, couronnée ou non, et une fois de plus surtout pas porteuse yeux roses.
J'ai en fait un vieux mâle "upl" blanc yeux noirs porteur yeux roses et possible porteur satin. Je souhaiterais d'une part confirmer ce coté là . Et d'autre part lui assurer une descendance, c'est mon coté sentimental ! =P
Odyssee
Odyssee
bla bla

Messages : 106
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 35
Localisation : alsace bas rhin

Revenir en haut Aller en bas

mâle dans la   gamme havane + femelle satin crème ou fauve Empty Re: mâle dans la gamme havane + femelle satin crème ou fauve

Message  ema Mer 24 Juil 2013, 16:32

Je crois que Fries vient d'avoir de belles petites patates havane !   mâle dans la   gamme havane + femelle satin crème ou fauve 1971994346
ema
ema
bla bla bla bla bla

Messages : 9805
Date d'inscription : 29/07/2012
Age : 58
Localisation : 54

Revenir en haut Aller en bas

mâle dans la   gamme havane + femelle satin crème ou fauve Empty Re: mâle dans la gamme havane + femelle satin crème ou fauve

Message  Fries Ven 16 Aoû 2013, 01:12

Odyssée, je crois que tu m'as contacté à ce sujet, mais j'ai égaré la réponse en cours de route…
Aïe.
Il me reste un mâle UPL havane de dispo. Ty pe pas trop top, mais porteur.
Tu te souviens que je suis très intéressé par tes recherches sur le mink…
Fries
Fries
bla bla bla bla

Messages : 3581
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 68
Localisation : Nancy

http://pfchauvelot.free.fr/Leschonsamnesia.html

Revenir en haut Aller en bas

mâle dans la   gamme havane + femelle satin crème ou fauve Empty Re: mâle dans la gamme havane + femelle satin crème ou fauve

Message  juju Ven 16 Aoû 2013, 09:14

un crème non porteur d'yeux roses hummm.....
dans ce cas tu dois chercher un buff et non un crème
juju
juju
bla bla

Messages : 366
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 46
Localisation : Mercatel (Arras 62)

http://cavies-of-show.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

mâle dans la   gamme havane + femelle satin crème ou fauve Empty Re: mâle dans la gamme havane + femelle satin crème ou fauve

Message  Fries Ven 16 Aoû 2013, 10:45

Quand tu dis buff, Juju, tu parles du fauve ou du "buff" à la française ?
Je sais , c'est embêtant, mais il est important, ici, d'appeler un fauve toujours fauve et jamais buff. Sinon, on ne s'y retrouve pas.
Et si jamais tu parlais du buff et non du fauve, tu peux expliquer, car dans ce cas je n'ai pas compris ?
Fries
Fries
bla bla bla bla

Messages : 3581
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 68
Localisation : Nancy

http://pfchauvelot.free.fr/Leschonsamnesia.html

Revenir en haut Aller en bas

mâle dans la   gamme havane + femelle satin crème ou fauve Empty Re: mâle dans la gamme havane + femelle satin crème ou fauve

Message  juju Ven 16 Aoû 2013, 13:33

je vais vous donner mon explication simpliste ça va éviter de s'embrouiller l'esprit avec des codes génétiques

pour moi

un crème qui a la bonne teinte est un crème "hétérozygotte" il a un "gène crème" et un "géne blanc yr"
un crème "homozygotte " il a 2 génes " crème" il est trop foncé, moi je le nomme le buff

blanc yr x blanc yr = 100% blanc
buff x buff = 100 % buff
blanc x buff = 100 % crème
crème x crème = 50% crème 25% blanc 25% buff

le fauve phénotypiquement plus "foncé" que le buff n'intervient pas normalement dans le travail du crème blanc x fauve ne donne pas crème....

voilà pourquoi si odyssée veut éviter de se ramasser un gène blanc yr elle doit prendre un buff (crème foncé) et non un crème ....

après bien sur il existe toujours comme dans toutes les autres couleurs l'intensité du sujet qui va plus ou moins jouer et donc il peut arriver ue certain buff (génétiquement) passe pour des crèmes et inversement....
juju
juju
bla bla

Messages : 366
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 46
Localisation : Mercatel (Arras 62)

http://cavies-of-show.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

mâle dans la   gamme havane + femelle satin crème ou fauve Empty Re: mâle dans la gamme havane + femelle satin crème ou fauve

Message  Fries Sam 17 Aoû 2013, 01:36

Il faut être clair sur les termes et on doit tous parler le même langage si l'on veut avancer.
En France, le buff n'existe pas. Tout comme en Angleterre il n'y a pas de pendant au "buff" supposé français.
Le crème au standard et le crème foncé sont tous les deux des crèmes, génétiquement parlant, et sont hétérozygotes.
Le fauve (qui se dit buff en anglais) peut-être homozygote (mais aussi hétéro). Il porte s'il est pur les deux allèles cd.
Un crème est cdch.
S'il est chch, il est blanc (hima s'il porte E?).
S'il est cdcd, il est fauve (mais pas crème foncé).

Je réponds également ici à Olivier qui me demandait des précisions je ne sais plus où.

Le crème standard et le crème foncé sont tous les deux cdch. Ce qui les fait varier semble être un ou plusieurs gènes modificateurs, non identifiés à ce jour (comme on a des havanes plus ou moins foncés, des noirs également).

Je vous dis cela de mémoire, car il est tard, et je vérifierai pour être sûr de ne pas me planter, mais c'est ce que j'ai retenu.
C'est donc bien le fauve homozygote avec un blanc yeux rouges homozygote qui donne 100 % de crème (logique avec le fameux tableau), et non le crème foncé.
Je mets toutefois une réserve, car ça c'est ce que dit la théorie. Il est dit que certaines souches crème foncé avec crème sortent 100 % crème.
Il semble que certains grands éleveurs ont mis en évidence en Angleterre que les crèmes issus de crèmes avaient la meilleure couleur, quand les croisés fauve avec blanc avaient tendance à sortir des crèmes plus soutenus.

A suivre, bien sûr. Very Happy 
Fries
Fries
bla bla bla bla

Messages : 3581
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 68
Localisation : Nancy

http://pfchauvelot.free.fr/Leschonsamnesia.html

Revenir en haut Aller en bas

mâle dans la   gamme havane + femelle satin crème ou fauve Empty Re: mâle dans la gamme havane + femelle satin crème ou fauve

Message  juju Sam 17 Aoû 2013, 13:14

la théorie................

le problème est que lorsque la pratique ne confirme pas la théorie (et cela sur des dizaines d'essais, pas sur un cas isolé) c'est que pour moi la théorie a du plomb dans l'aile lol!

le crème foncé est différent génétiquement du crème, il est parfaitement stable, en accouplant 2 crèmes foncés on ne ressort pas de crème bonne teinte....et le crème foncé donne en accouplement avec le BLANC YR 100% de bons crèmes....

un crème foncé avec un crème ne donne pas 100% de bons crèmes mais 50-50....

enfin bon, comme toujours je préfère me fier à ma propre pratique .....

pour ce qui est de l'appelation buff elle existe telle quelle en belgique pays membre de l'entente européenne avicole mâle dans la   gamme havane + femelle satin crème ou fauve 1971994346 et on voit de très jolis buff jugés en belgiques (crèmes foncés)
juju
juju
bla bla

Messages : 366
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 46
Localisation : Mercatel (Arras 62)

http://cavies-of-show.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

mâle dans la   gamme havane + femelle satin crème ou fauve Empty Re: mâle dans la gamme havane + femelle satin crème ou fauve

Message  Odyssee Sam 17 Aoû 2013, 14:17

@ Fries si porteur yeux roses, je suis pas tenté XD. pour le moment toujours pas de café. une portée de noir et une autre fausse couche mais bon reprise direct donc attente dans 2 mois.

@ juju : j'avoue qu'il soit foncé ou clair , le crème m'importe peu. c'est surtout pour vérifier que mon vieux male blanc est porteur satin.
de plus qu'ils soit foncé ou clair cela n'a pas de lien avec le fait de porter des yeux roses ou non.

crème foncé = cdcr ; crème = cdca( ou ch car ca= ch) ; blanc yr = caca = chch c'est ce facteur qui fait yr. mais attention un blanc yr peut etre aussi caca pp et donc caché le yr.

@ tous les 2 : ç'était pas pour partir dans un trip génétique mon post !XD mais c'est intéressant quand même
Odyssee
Odyssee
bla bla

Messages : 106
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 35
Localisation : alsace bas rhin

Revenir en haut Aller en bas

mâle dans la   gamme havane + femelle satin crème ou fauve Empty Re: mâle dans la gamme havane + femelle satin crème ou fauve

Message  Fries Sam 17 Aoû 2013, 16:11

Je vous joins l'extrait du document de Nick Warren. Ce tableau est intéressant.

Désolé Odyssée, je m'arrête là, promis.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je rappelle en anglais
red = rouge
DEG = doré yeux sombres
Buff = fauve
cream = crème
Fries
Fries
bla bla bla bla

Messages : 3581
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 68
Localisation : Nancy

http://pfchauvelot.free.fr/Leschonsamnesia.html

Revenir en haut Aller en bas

mâle dans la   gamme havane + femelle satin crème ou fauve Empty Re: mâle dans la gamme havane + femelle satin crème ou fauve

Message  Odyssee Sam 17 Aoû 2013, 19:54

il y a pas mal fries ;) Merci en tout cas pour l'havanede m'avoir tenu au courant !

oui crème  = cdch et  crème foncé = cdcr

après des crèmes couplés entre eux après multiple génération fonce ...
Odyssee
Odyssee
bla bla

Messages : 106
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 35
Localisation : alsace bas rhin

Revenir en haut Aller en bas

mâle dans la   gamme havane + femelle satin crème ou fauve Empty Re: mâle dans la gamme havane + femelle satin crème ou fauve

Message  *Marie Sam 17 Aoû 2013, 21:33

j'aurais du UPL havane en début d'année prochaine
*Marie
*Marie
bla bla

Messages : 460
Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 28
Localisation : Gard (30)

http://cobayesduchataignier.wix.com/elevage

Revenir en haut Aller en bas

mâle dans la   gamme havane + femelle satin crème ou fauve Empty Re: mâle dans la gamme havane + femelle satin crème ou fauve

Message  Fries Dim 18 Aoû 2013, 00:09

Odyssee a écrit:il y a pas mal fries ;) Merci en tout cas pour l'havanede m'avoir tenu au courant  !

oui crème  = cdch et  crème foncé = cdcr

après des crèmes couplés entre eux après multiple génération fonce ...
Pour le crème foncé, c'est une possibilité, mais qui ne fait pas l'unanimité. Perso, je suis plutôt d'accord, mais j'ai déjà eu plusieurs fois du crème cdch avec des crèmes foncés. Donc… il faut une source pour leur trouver le ch.

J'ai tendance à préférer la théorie des gènes mineurs modificateurs.
Fries
Fries
bla bla bla bla

Messages : 3581
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 68
Localisation : Nancy

http://pfchauvelot.free.fr/Leschonsamnesia.html

Revenir en haut Aller en bas

mâle dans la   gamme havane + femelle satin crème ou fauve Empty Re: mâle dans la gamme havane + femelle satin crème ou fauve

Message  juju Dim 18 Aoû 2013, 12:24

Odyssee a écrit:
après des crèmes couplés entre eux après multiple génération fonce ...
ah bon ??? .............et vous avez élevez combien de crèmes pour affirmer ce style de truc ?? .........

parce que de toute façon dès la première génération d'accouplement de 2 crèmes on a une part de crème foncé qui naît
rien à voir avec le nombre de générations .....comme on peut accoupler du bon crème sur x générations et toujours en sortir du bon....
seulement encore faut-il savoir reconnaitre un bon d'un trop foncé ...........là est toujours le soucis......

c'est comme l'affirmation toute faite " de plus qu'ils soit foncé ou clair cela n'a pas de lien avec le fait de porter des yeux roses ou non."
à part sur une série de lettre sur papier vous vous basez sur quoi pour l'affirmer ?? éclairez moi .........

La génétique sur papier ça reste de la génétique sur papier..................à côté de ça, y a les résultats pratiques................
ce qu'on constate sur le net c'est que l'élevage virtuel sur papier sert à palier le manque total d'expérience dans l'élevage de la plupart ......

et par expérience désolée mais pour ma part je la situe largement au delà des 500 naissances .....

alors désolée si j'ai l'air de m'ennerver .......(c'est pas le cas ça fais plutôt marrer) mais quand des petits naisseurs qui ont fait naitre 30 cobayes à tout cassé et même pas dans la même couleur viennent m'affirmer des choses ............

arrêter de relier des informations bidons qui circulent de forums en forums propagés des gens sans aucunes expériences qui trouvent juste malin de se faire mousser avec de la science incomplète sur papier (ceci ne s'adressant pas à Fries bien entendu parce que c'est bien le seul qui ose largement et très souvent remettre en cause les fausses vérités papier)


juju
juju
bla bla

Messages : 366
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 46
Localisation : Mercatel (Arras 62)

http://cavies-of-show.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

mâle dans la   gamme havane + femelle satin crème ou fauve Empty Re: mâle dans la gamme havane + femelle satin crème ou fauve

Message  Fries Dim 18 Aoû 2013, 16:00

Le sujet est délicat, et je conçois et approuve l'envie de savoir.
Mais j'ai souligné souvent l'adage de Nick Waren : "la génétique n'est pas tout et nous ne savons pas tout de la génétique".
D'autre part la génétique est complexe, et il ne suffit pas de deux au trois paramètres pour déterminer les résultats. Very Happy 
Fries
Fries
bla bla bla bla

Messages : 3581
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 68
Localisation : Nancy

http://pfchauvelot.free.fr/Leschonsamnesia.html

Revenir en haut Aller en bas

mâle dans la   gamme havane + femelle satin crème ou fauve Empty Re: mâle dans la gamme havane + femelle satin crème ou fauve

Message  Odyssee Jeu 22 Aoû 2013, 20:41

juju a écrit:
après des crèmes couplés entre eux après multiple génération fonce ...
ah bon ??? .............et vous avez élevez combien de crèmes pour affirmer ce style de truc ?? .........
parce que de toute façon dès la première génération d'accouplement de 2 crèmes on a une part de crème foncé qui naît
rien à voir avec le nombre de générations .....comme on peut accoupler du bon crème sur x générations et toujours en sortir du bon....
seulement encore faut-il savoir reconnaitre un bon d'un trop foncé ...........là est toujours le soucis......
oui on  peut déjà  avoir une part de crème foncé  si crème x crème, tout comme techniquement du blanc.
je renvoie  au " quizz" fait sur le forum pencost par Patrice Morgallet  au sujet de maintenir une lignée crème : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je me base aussisur  ce site :   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]   qui malheureusement  est en allemand et en cours de reconstruction.
Il parle "d'un gelbfactor" = facteur jaune qui en  + du "génotype officiel" du chons, intensifie  la couleur dans la gamme rouge (valable aussi dans le cas des agoutis). Moi je comprends comme quoi un autre paramètre  entre en jeu et donc on pourrait avoir un bon "crème clair génétiquement" mais paraissant  + foncé  qu'il devrait être. je sais pas si c'est trop compréhensible...
dans tout les cas il est toujours question de sélection
juju a écrit:
c'est comme l'affirmation toute faite " de plus qu'ils soit foncé ou clair cela n'a pas de lien avec le fait de porter des yeux roses ou non."à part sur une série de lettre sur papier vous vous basez sur quoi pour l'affirmer ?? éclairez moi .........
les yeux roses  sont un facteur à part. c'est comme pour le lilas, le beige, le saffran, le  doré yr.
Que le cobaye soit porteur yeux roses ou pas, ça dépend de la lignée, des croisements faits en amont . J'ai déjà pu voir chez des éleveurs , des crèmes foncés  et/ou clairs  yeux roses
j'ai déjà eu des "buff" qui portaient les yeux roses.
Là aussi je peux re-citer  l'ouvrage de Patrice morgallet , le site allemand.

juju a écrit:
La génétique sur papier ça reste de la génétique sur papier..................à côté de ça, y a les résultats pratiques................
la génétique n'est pas sorti de nulle part.......... elle s'est faite à la base à partir de la pratique/ d’expériences. Après certes elle n'est pas vérité absolue car on ne sait pas tout d'elle. Peut-etre n'avons nous pas assez cherché ou n'avons nous pas les moyens actuels pour  + chercher ?

Sur ceux on pourra supprimer le post......... je me dépatouillerais pour trouver ce que je cherche  ;)
Odyssee
Odyssee
bla bla

Messages : 106
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 35
Localisation : alsace bas rhin

Revenir en haut Aller en bas

mâle dans la   gamme havane + femelle satin crème ou fauve Empty Re: mâle dans la gamme havane + femelle satin crème ou fauve

Message  juju Ven 23 Aoû 2013, 09:20

la génétique on ne la déduit pas d'expériences faites avec des sujets de croisement au phénotype qui pourrait ressemblait à ....

on déduit des possibilités génétiquement sur des sélections "pures" et des animaux dont on est sur .....je ne sais pas comment expliquer cela par écrit

mais bref si vous avez eu un "buff" qui vous a rejeté des yeux roses c'est que c'était un "sujet de croisement" qui pouvait peut être ressembler à du buff mais qui n'en était pas un ....
ce n'est pas parce qu'on se retrouve avec un batard avec un phénotype approchant qu'on peut s'en servir pour affirmer des choses en élevage mâle dans la   gamme havane + femelle satin crème ou fauve 4064229200 mâle dans la   gamme havane + femelle satin crème ou fauve 4064229200 mâle dans la   gamme havane + femelle satin crème ou fauve 4064229200 et encore moins qu'il faille l'utiliser mâle dans la   gamme havane + femelle satin crème ou fauve 4064229200 mâle dans la   gamme havane + femelle satin crème ou fauve 4064229200 mâle dans la   gamme havane + femelle satin crème ou fauve 4064229200 

sur ceux bonne recherche
juju
juju
bla bla

Messages : 366
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 46
Localisation : Mercatel (Arras 62)

http://cavies-of-show.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

mâle dans la   gamme havane + femelle satin crème ou fauve Empty Re: mâle dans la gamme havane + femelle satin crème ou fauve

Message  Fries Ven 23 Aoû 2013, 09:52

La génétique est surtout un travail de recherche scientifique menée par des généticiens.
Elle n'est en aucun cas le fait d'éleveurs Very Happy 
Ce qui ne veut pas dire que certains généticiens n'étaient pas éleveurs.
Je veux dire par là que ce ne sont pas des éleveurs empiriques qui ont déterminé, par exemple, que les agouti étaient A?, et que des noirs étaient bb.
Il faut à mon sens distingué ce qu'est la génétique d'un côté, et la façon dont les éleveurs s'en servent de l'autre. Very Happy 

Par ailleurs, je ne saisis pas trop pourquoi des fauves ne pourrait pas avoir des yeux roses.
Fries
Fries
bla bla bla bla

Messages : 3581
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 68
Localisation : Nancy

http://pfchauvelot.free.fr/Leschonsamnesia.html

Revenir en haut Aller en bas

mâle dans la   gamme havane + femelle satin crème ou fauve Empty Re: mâle dans la gamme havane + femelle satin crème ou fauve

Message  Margotine Ven 23 Aoû 2013, 10:51

Patrick tu sais toujours les mots justes pour expliquer et que tout le monde comprenne Very Happy parce que rien qu'ici quand je lis tous les avis différents au sujet de la génétique, des croisements, des méthodes d'élevage et de sélection etc... franchement moi je m'y retrouve plus mâle dans la   gamme havane + femelle satin crème ou fauve 4184725928 certains éleveurs sont tellement persuadés dans leur propos que je comprend que des débutants (comme moi) fassent des erreurs car dans la logique on écoute les pros (ou ceux que l'on pense l'être mâle dans la   gamme havane + femelle satin crème ou fauve 337664734 )

Odyssee j'espère que tu trouveras ton bonheur mâle dans la   gamme havane + femelle satin crème ou fauve 1971994346 
Margotine
Margotine
bla bla bla

Messages : 1223
Date d'inscription : 13/02/2013
Age : 32
Localisation : Charente

Revenir en haut Aller en bas

mâle dans la   gamme havane + femelle satin crème ou fauve Empty Re: mâle dans la gamme havane + femelle satin crème ou fauve

Message  Olivier Ven 23 Aoû 2013, 12:33

Fries a écrit:Mais j'ai souligné souvent l'adage de Nick Waren : "la génétique n'est pas tout et nous ne savons pas tout de la génétique".
D'autre part la génétique est complexe, et il ne suffit pas de deux au trois paramètres pour déterminer les résultats. Very Happy 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

regardez , il y a une femelle buff qui a une tâche blanche sur les épaules .
Un ami éleveur a eut cette fille qui est sortie avec ce défaut , la souche était pure depuis 20 ans .
Lorsqu'il m'a filé sa souche je l'ai gardé et dix ans après il ne m'est pas sorti de cobayes avec ce défaut donc j'approuve que la génétique c et sera encore pas fiable tout le temps .
Dans les oiseaux on appelle cela mutation et les mutations ne sont pas les mêmes qu'en Australie ( je parle de diamants mandarins ) , donc il y aura encore des surprises ( il y a qques années ct les lunkaryas .
Personnellement avec cet éleveur on a sorti des peru avec le phénotype blanc noir et agouty argenté après un autre exemple , il met sorti une coronet agouty doré blanc fauve et crème .
A l'époque je démarrais donc je n'ai jamais gardé... .
Olivier
Olivier
bla bla

Messages : 313
Date d'inscription : 12/08/2013
Age : 46
Localisation : Moselle

http://chti-mandarin.superforum.fr/

Revenir en haut Aller en bas

mâle dans la   gamme havane + femelle satin crème ou fauve Empty Re: mâle dans la gamme havane + femelle satin crème ou fauve

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum